Header info
Pomona, groupe engagé dans leur politique handicap

Regards croisés entre Monsieur Jean-François Villard, Directeur des ressources humaines, Groupe Pomona et Madame Oristelle Marx, Chargée de mission Inclusion Handicap, Groupe Pomona
Nous sommes bien sûr globalement très attentifs à l’évolution des outils numériques qui peuvent s’adapter aux spécificités de nos métiers.
M. Jean-François Villard, Directeur des ressources humaines, Groupe Pomona
Comment s'articule la politique RH et RSE du Groupe Pomona en matière de handicap ?
Le Groupe Pomona, leader national de la distribution livrée de produits alimentaires et non alimentaires aux professionnels des métiers de bouche, poursuit depuis 2012 son engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Notre politique s'articule autour de 4 axes forts :
- Le maintien dans l'emploi,
- Le partenariat avec les entreprises adaptées et protégées,
- Le recrutement et la formation,
- La sensibilisation au handicap.
Concrètement, quelles mesures ont été mises en place par le groupe Pomona pour favoriser le recrutement et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap ?
Pour atteindre nos objectifs et être au plus proche du terrain, un réseau de 45 référents handicap régionaux a été constitué, dont la mission est de relayer notre politique handicap et la faire vivre au quotidien au sein des équipes.
Tout au long de l’année, nous poursuivons des actions de sensibilisation auprès de l’ensemble de nos collaborateurs et de nos managers. Newsletter trimestrielle, mais aussi ateliers de mise en situation. Pour l’édition 2023 de la SEEPH, nous avons choisi, en cette année olympique et paralympique, le para sport comme fil rouge de nos animations.
Nous sommes heureux de poursuivre par ailleurs nos engagements avec nos partenaires historiques, dont LADAPT et le réseau Hangagés.
Selon vous, le numérique représente-t-il une opportunité pour faciliter l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap ? Le groupe Pomona a-t-il mis en place des solutions ?
À date, plusieurs adaptations concernant les personnes équipées d’appareils auditifs sont en cours : aménagement du système téléphonique directement connecté en Bluetooth et compatible avec les prothèses internes. Cet équipement est particulièrement efficient sur nos postes de commerciaux.
Par ailleurs, le télétravail fait partie également intégrante de nos modalités de travail au siège notamment. Il peut être encore davantage développé si le collaborateur a des besoins spécifiques, c’est le cas avec Oristelle Marx qui va en témoigner ensuite.
Nous sommes bien sûr globalement très attentifs à l’évolution des outils numériques qui peuvent s’adapter aux spécificités de nos métiers, pour certains très opérationnels (livraison et manutention). Nous poursuivons encore notre travail dans ce sens.
De plus en plus d’entreprises sont vertueuses et ont compris l’intérêt de la diversité et son impact positif au sein du collectif de travail.
Témoignage de Mme Oristelle Marx, Chargée de mission Inclusion Handicap, Groupe Pomona
Pouvez-vous vous présenter et partager votre parcours ?
Je suis Oristelle Marx et je viens d’être recrutée au poste de chargée de mission Inclusion et Handicap du Groupe Pomona pour animer la politique handicap au sein du Groupe.
Au préalable, j’ai piloté durant 16 ans le service des sports et culture d’une collectivité territoriale. En 2018, je deviens entrepreneur indépendante, formatrice /consultante dans le domaine du handicap auprès des entreprises.
Je suis aussi une ancienne sportive de haut niveau, médaillée aux jeux paralympiques de Barcelone et Atlanta en tennis handisport.
J’ai rejoint le Groupe Pomona depuis septembre 2023 en tant que chargée de mission Inclusion et Handicap. J’en suis très heureuse, encore un beau challenge au sein d’un magnifique groupe, 11 000 collaborateurs, 45 RH en régions. De nouveaux enjeux passionnants dont celui de poursuivre la politique engagée depuis plus de 10 ans.
Quels aménagements le groupe Pomona a-t-il mis en place pour accompagner votre prise de poste ?
Je suis en fauteuil depuis l’âge de 14 ans suite à un accident de sport. Et effectivement, nous le savons, une situation de handicap et la position assise notamment ont des répercussions. Sédentarité à combattre, et une usure et une fatigabilité que le handicap peut entrainer.
Pour « ménager ma monture » et prendre soin de moi par ailleurs, je travaille à temps partiel. C’est indispensable pour moi pour éviter de surcompenser.
De plus, le télétravail en région a été mis en place pour limiter mes déplacements et constitue une véritable solution.
Dans mon cas, on parle d’aménagement organisationnel.
Quel serait votre message pour les demandeurs d'emploi en situation de handicap ?
De plus en plus d’entreprises sont vertueuses et ont compris l’intérêt de la diversité et son impact positif au sein du collectif de travail.
Je dirais que chaque travailleur doit parler avant tout de ses compétences, ses savoir-faire et ses savoirs-être. Aujourd’hui, on recherche des personnes motivées, on évoque les softkills. Une personne différente qui cherche du travail est je crois surmotivée et a sans doute une véritable force en elle et une capacité à trouver des solutions.
Je crois aussi par ailleurs qu’il ne faut pas craindre d’évoquer très vite ses spécificités et ses besoins d’aménagement de poste pour éviter de trop compenser et de se mettre soi-même en difficulté. C’est aussi très important vis-à-vis de ses collègues, pour ne pas mettre en difficulté le collectif de travail. C’est un respect et une confiance mutuels.
Chacun doit prendre ses responsabilités et être acteur, notamment en ce qui concerne sa santé et son bien-être. Et chaque collaborateur doit être compréhensif, car les chiffres le prouvent, le handicap ou la maladie touche un actif sur quatre.
Pour en savoir plus sur le Groupe Pomona.