Header info
Randstad, supporteur de l'égalité des chances

• Pouvez-vous vous présenter et partager avec nous votre politique RH et RSE en matière de handicap ?
Je m'appelle Sabrina Salvatore et je suis salariée du groupe Randstad depuis 14 ans. Après avoir occupé plusieurs fonctions au sein de la DGRH, je suis depuis 2 ans responsable engagement et marque employeur, en charge notamment de la Responsabilité sociétale des entreprises et de la Qualité de vie et conditions de travail pour les salariés permanents du groupe.
Le groupe Randstad souhaite donner à tous ses salariés les moyens de s'épanouir professionnellement au sein de ses filiales. Pour cela, nous favorisons notamment une culture globale inclusive qui encourage la diversité et l'égalité des chances pour tous. Ces principes sont inscrits dans nos valeurs fondamentales et constituent le fil rouge de l’ensemble de nos actions RH.
Le handicap est donc de fait un enjeu majeur pour le groupe, engagé depuis de nombreuses années pour favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés. Après avoir signé différentes conventions avec l'AGEFIPH depuis 2002 puis un accord collectif en 2019, le groupe Randstad est la première entreprise de travail temporaire en France à obtenir un accord handicap agréé en 2021.
Si le chômage s’établit à 7,4% au deuxième trimestre 2022 pour l’ensemble de la population, il s’élève à 14 % pour les personnes en situation de handicap, soit un taux presque deux fois plus élevé. En tant que n°1 mondial des services en ressources humaines, notre mobilisation est quotidienne, notamment à travers notre Mission Handicap. Les actions que nous menons au sein du groupe Randstad depuis deux ans nous ont ainsi permis de doubler le nombre de salariés handicapés recrutés.
C’est d’ailleurs notamment grâce à nos actions en faveur du handicap, et plus largement de notre politique d’inclusion et de diversité que nous avons obtenu pour la troisième année consécutive la certification d’excellence RH Top employeur.
● Concrètement, quelles mesures mettez-vous en œuvre en faveur des personnes en situation de handicap ?
Avec notre accord handicap agréé, nos objectifs sont l'évolution progressive de notre taux d’emploi pour tendre vers les 6% attendus et la fidélisation de nos salariés handicapés grâce à nos actions de maintien dans l’emploi.
La Mission Handicap du groupe met en œuvre les dispositions et mesures prévues dans l’accord agréé autour de trois axes prioritaires :
• La formation et la sensibilisation des salariés pour lutter contre les stéréotypes et créer un environnement de travail bienveillant et inclusif, à travers notamment :
- La formation à la non-discrimination de 100% de nos collaborateurs et de tous les nouveaux embauchés, quels que soient leur métier, leur statut et la durée de leur contrat ;
- La professionnalisation des acteurs clés du handicap au sein de l’entreprise (RH, partenaires sociaux, service achats, et nos correspondants handicap…) ;
- La participation à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées ;
- La participation à l'opération Duoday, pour faire découvrir nos métiers, notre environnement de travail et aider les participants à préciser un projet professionnel, une envie de formation ou encore de reconversion ;
- L’organisation de webinaires, animations présentielles et distancielles, jeux concours, etc. pour casser les stéréotypes et favoriser une meilleure appréhension du handicap par les équipes.
● Le recrutement de travailleurs handicapés dans toutes les filiales et sur l’ensemble de nos métiers, en priorisant par exemple :
- Le développement de l’alternance auprès de personnes en situation de handicap en reconversion professionnelle ;
- La participation à des salons virtuels ou présentiels dédiés (nationaux ou régionaux) afin d’aller à la rencontre de nos futurs talents ;
- La publication d’offres d’emploi sur des jobboards spécialisés ;
- Le développement des partenariats associatifs et institutionnels ;
- La mise en place d’un dispositif de cooptation pour engager nos collaborateurs dans la démarche de recrutement.
● L’intégration et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap grâce à des mesures spécifiques dont :
- La prise en charge de l’intégralité des aménagements de poste de travail après étude des besoins ;
- Le financement à 100% des chèques emploi service pour les salariés handicapés ;
- L’octroi de jours de télétravail supplémentaires si cela s’avère nécessaire et de 4 demi-journées d’absence rémunérées par an dédiées aux rendez-vous médicaux ou aux démarches administratives liées aux situations de handicap élargies aux affections longue durée ;
- L’accompagnement individuel des salariés au montage du dossier initial ou de renouvellement de la RQTH par un cabinet spécialisé ;
- La mise en place chaque année d'entretiens individuels de suivi pour les salariés qui le souhaitent.
Par ailleurs, le groupe s’est doté d’un réseau de correspondants handicap RH et opérationnels. Les premiers sont les interlocuteurs privilégiés des salariés handicapés du groupe Randstad et les seconds interviennent auprès de nos clients et intérimaires. Leur rôle est central car ils sont nos ambassadeurs pour faire rayonner notre engagement sur l’ensemble de notre maillage territorial et contribuent à mener des opérations à l’échelle nationale et locale.
• Comment l’intégration des personnes en situation de handicap est-elle perçue par les collaborateurs en interne ? les représentations, les appréhensions ?
En collaboration avec LADAPT, nous avons en 2019 lancé un premier baromètre sur la perception du handicap au sein du groupe Randstad. Cette étude avait alors révélé les éléments suivants :
● 80% des salariés handicapés estiment que le groupe Randstad favorise l’égalité des chances en matière de recrutement et encourage leur évolution professionnelle pour 65% d’entre eux.
● 88% des salariés handicapés sont satisfaits de l'aménagement de leur poste.
● 65% des répondants, en situation de handicap ou non, se disent disposés à contribuer concrètement aux actions handicap qui sont menées.
Concernant les appréhensions et les idées reçues que l’on peut encore retrouver chez certains de nos managers et salariés, nous apportons pour chacune d’entre elles des éléments de réponse très factuels :
● Un travailleur handicapé ne peut pas trouver de travail salarié en entreprise. Faux : plus de 80 000 personnes handicapées trouvent chaque année un emploi en France.
● Intégrer une personne handicapée coûte cher aux entreprises. Faux : seuls 10 % des recrutements nécessitent l’achat de matériels spécifiques.
● Un salarié handicapé est souvent en arrêt maladie. Faux : le taux d’absentéisme des personnes handicapées est inférieur à la moyenne nationale.
Conscients que changer les représentations mentales est un travail de longue haleine, nous mettons en œuvre chaque année des actions de sensibilisation à destination de l'ensemble des collaborateurs du groupe, à travers la pédagogie, des témoignages et des expériences immersives.
Rappelons que 85% des situations de handicap interviennent suite à un accident de la vie. Nous sommes donc toutes et tous concernés, cette prise de conscience collective est essentielle pour faire bouger les lignes !
● S’agissant de leur insertion professionnelle, pouvez-vous nous citer des exemples d’accompagnement qui ont été mis en place ?
Dès qu’un salarié en situation de handicap intègre l’entreprise, la mission handicap effectue avec lui un diagnostic de ses besoins en aménagements de poste et se coordonne étroitement avec les référents RH, les managers et le médecin du travail.
Les aménagements peuvent être divers et variés en fonction des besoins spécifiques de chacun. Il est d’ailleurs fréquent qu'une personne bénéficie de plusieurs aménagements.
Voici les types d’aménagement les plus fréquemment mis en place :
● aménagements relatifs au matériel mis à disposition (bureaux électriques, sièges ergonomiques…) ;
● aménagements technologiques au poste de travail (logiciels spécifiques…) ;
● flexibilité des horaires, recours facilité au télétravail ;
● aménagement du véhicule de fonction (boîte automatique, siège) ;
● mise à disposition d’un transport adapté domicile/travail ou lors de déplacements professionnels ;
● formation spécifique lorsque cela est nécessaire.
Grâce à l’accord agréé et au budget mobilisé, nous avons pu également financer le reste à charge d’appareils auditifs, et de matériel pour faciliter la mobilité au quotidien.
● Pour finir, quelles sont les prochaines actions que vous souhaiteriez partager avec nous ?
Pour le moyen et long terme, nous allons poursuivre nos actions de sensibilisation et la mise en œuvre des mesures de l’accord agréé en renforçant encore l’implication des salariés.
A plus court terme, nous préparons activement la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2022 (SEEPH) à laquelle nous participons pour la 10ème année consécutive.
Nous allons saisir cette belle opportunité, en partenariat avec LADAPT, pour rappeler nos engagements, objectifs et outils à l’ensemble de nos salariés.
Ainsi, nous allons notamment leur proposer une exploration immersive autour des handicaps invisibles, une intervention de notre partenaire cap emploi et un jeu concours pour informer sur les dispositifs d’aménagements de postes.
Nous allons également participer à l’opération Duoday pour faire découvrir nos métiers et allons proposer des postes ouverts au sein des différentes filiales du groupe Randstad en France à l’occasion des salons de recrutement à distance “Hello handicap” et “Talent handicap”.
Nous annonçons l’ouverture le 14 novembre, en Bourgogne- Franche-Comté, de la troisième agence Kliff par Randstad, réseau d'intérim adapté (EATT) entièrement dédié aux personnes en situation de handicap. En 2023, de nouvelles régions viendront compléter le réseau afin d’élargir notre présence sur le territoire national.