Header info
L'agence BETC bouge les lignes avec sa campagne "Deux fois moins"

• BETC est partenaire de la SEEPH pour la 2ème année consécutive. Pourquoi cet engagement pour l'emploi des personnes handicapées est-il important pour une grande agence comme la vôtre ?
Depuis la création de l’agence, BETC se voit comme un creuset de la diversité, un catalyseur d’énergie. En tant que centre de création et de stratégie pour les marques, l’agence est très attentive aux mouvement culturels et aux grands enjeux de notre société contemporaine.
Cette volonté s’incarne aussi à travers notre politique de recrutement qui doit être le reflet de la société et de sa diversité. Ainsi l’agence est particulièrement engagée sur des sujets comme l’égalité femmes – hommes ou le handicap.
Sur la question plus spécifique de l’emploi des personnes en situation de handicap, il y a un problème d’inégalité, pour lequel nous devons tous œuvrer. Chez BETC, nous avons identifié plusieurs enjeux. Tout d’abord un travail de sensibilisation en interne pour inviter nos collaborateurs à déclarer leur reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH). En effet, le sujet du handicap semble encore tabou dans le monde de l’entreprise et beaucoup de personnes par peur des préjugés ou de mises à l’écart ont des réticences à faire valoir leurs droits. C’est une mission qui s’inscrit dans la durée afin de changer ce paradigme. Les deux autres enjeux concernent le sourcing des candidats et notre capacité à accueillir correctement les personnes afin de répondre à leurs besoins. La direction des ressources humaines de BETC travaille donc sur ces questions afin de répondre à ces problématiques.
• BETC est un acteur important de la communication et des médias. Comment d'un point de vue créatif et stratégique, avez-vous élaboré la campagne de communication de LADAPT ?
L’élément qui nous a frappé quand nous avons reçu le brief de la campagne, est cette disparité entre les taux de chômage des personnes en situation de handicap et l’ensemble de population. Un ratio deux fois plus élevé et une réalité qui semble statique depuis des années. Ces chiffres nous sont apparus comme une injustice. Nous avons donc volontairement pris un point de départ militant avec cette certitude que la situation n’est pas acceptable. À partir de là, notre objectif a été de faire bouger les lignes, de bousculer ce rendez-vous annuel de la SEEPH devenu un peu trop rituel. Il était également essentiel d’incarner cette campagne avec de vraies personnes qui se reconnaissent dans le message et qui soient en mesure de le transmettre. Tout un équilibre à trouver pour donner un coup de pied dans la fourmilière.