Header info
Korian confirme sa politique handicap volontariste

• Pouvez-vous nous présenter votre politique RH en matière de handicap ?
Korian a engagé depuis de nombreuses années une politique volontariste en matière d’emploi des personnes en situation de handicap. Nous avons renouvelé l’an passé avec l’ensemble de nos partenaires sociaux un accord en faveur des personnes en situation de handicap nous permettant de mener des actions concrètes tant sur le recrutement que sur le maintien dans l’emploi.
• Le handicap est-il un élément majeur de votre politique RSE ? Et en quoi permet-il de développer une nouvelle forme de culture d’entreprise ?
La politique en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap est un axe prioritaire en termes de Diversité et d’Inclusion mais surtout, au-delà d’une politique RH, elle doit s’intégrer naturellement, c’est-à-dire en faisant partie intégrante de la vie de nos équipes. Chacun peut être confronté à une situation de handicap au travail au sein de son parcours professionnel et il est indispensable que tous nous sachions concrètement comment accompagner les personnes concernées dans nos structures. Il est aussi primordial d’être en capacité d’accueillir dans les meilleures conditions ceux qui veulent nous rejoindre. Nous avons tous une responsabilité collective en termes d’inclusion, notamment pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, et chacun doit ainsi pouvoir trouver sa place.
• Comment l’intégration des personnes en situation de handicap est-elle perçue par les collaborateurs en interne ? les représentations, les appréhensions ?
Nous avons beaucoup progressé collectivement sur les différentes idées reçues pouvant être liées au handicap au travail. La mission handicap de Korian mène régulièrement des actions de sensibilisation et de communication à destination de nos collaborateurs. Nous avons aussi fait le choix d’impulser la dynamique auprès de nos managers au travers d’une formation dédiée. Cette année par exemple nous axons notre sensibilisation pendant la SEEPH autour du handicap psychique avec la mise à disposition d’un e-learning spécifique et une campagne d’affichage sur chacun de nos établissements pour mettre en avant différentes pathologies psychiques.
• Quels sont vos leviers pour que l'intégration des personnes en situation de handicap soit perçue comme une richesse par l’ensemble des salariés ?
Il est important de partager les beaux parcours et les réussites que nous pouvons avoir au sein des équipes, tant en termes d’intégration que de maintien. Mais aussi de créer des relais au plus près des salariés pour que cette politique se diffuse. C’est pourquoi nous avons lancé une formation de référents handicap au sein de nos établissements, afin que les salariés puissent aussi trouver ce relais opérationnel, en lien avec la mission handicap du groupe.
• S’agissant de leur insertion professionnelle, pouvez-vous nous citer des exemples d’accompagnement qui ont été mis en place ?
Nous avons un développement très volontariste de l’alternance chez Korian, désireux de former ainsi nos futurs collaborateurs dans un secteur de la santé que l’on sait en forte tension en termes de recrutement. Nous nous sommes engagés ainsi à recruter en apprentissage une soixantaine de personnes en situation de handicap sur les 3 années de notre accord. Nous avons à mi-parcours déjà atteint cet objectif, notamment par la mise en place d’un beau partenariat avec la Mission Handicap de Synergie qui nous accompagne depuis le sourcing jusqu’à l’intégration et la sécurisation de celle-ci pendant l’apprentissage sur des profils de futurs aides-soignants et cuisiniers.
• Pour finir, quelles sont les prochaines actions que vous souhaiteriez partager avec nous ?
Nous poursuivons nos actions au long cours pour proposer nos opportunités aux personnes en recherche d’emploi et accompagner au mieux nos salariés concernés par une situation de handicap au travail. Nous souhaiterions également pouvoir proposer nos offres aux personnes en reconversion, ne pouvant plus exercer leur profession d’origine mais en capacité de se réorienter vers nos métiers. De belles passerelles peuvent ainsi se créer.