Header info
Microsoft, un acteur engagé en faveur de la diversité des talents

• Pouvez-vous vous présenter et partager avec nous votre politique RH en matière de handicap ?
Je m’appelle Philippe Trotin et je suis à la fois le référent handicap de Microsoft France et également en charge de la thématique de l’Accessibilité Numérique. Nous avons actuellement un accord agréé sur le handicap ce qui nous permet d’avancer sur de nombreux axes dont notamment le recrutement, la sensibilisation et le maintien dans l’emploi.
Concernant le recrutement, nous sommes présents sur le salon « Hello Handicap » et nous avons adapté nos fiches de postes afin d’indiquer notre ouverture à la diversité des talents. Sur la sensibilisation, nous organisons des évènements en interne chez Microsoft et nous sommes actuellement en train de faire de la sensibilisation auprès des managers.
Nous communiquons également sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser à l’accessibilité numérique comme facilitateur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Chaque collaboratrice ou collaborateur reconnu RQTH chez Microsoft dispose de 3 jours de congés à discrétion. De plus le rythme de travail peut être adapté en fonction des situations.
• Le handicap est-il un élément majeur de votre politique RSE ? Et en quoi permet-il de développer une nouvelle forme de culture d’entreprise ?
Oui le handicap est l’un des axes de diversité et d’inclusion que nous développons au sein de l’entreprise. En France, nous adressons quatre autres piliers D&I autour de la mixité, des générations (junior/sénior), des communautés LGBTQIA+ ou encore des cultures.
Chaque pilier a le loisir d’attirer une communauté d’alliés venant en fonction de leurs appétences contribuer à des actions concrètes sur un ou plusieurs de ces piliers. Chaque employé de Microsoft a également un objectif de contribution autour de la diversité et de l’inclusion qui est discuté avec son manager. Trois jours de solidarités sont offerts à chacun pour venir aider une association ou encore contribuer à une action de solidarité.
• Comment l’intégration des personnes en situation de handicap est-elle perçue par les collaborateurs en interne ? les représentations, les appréhensions ?
Au début de ma prise de fonction, les collaborateurs étaient réticents à en parler par crainte d’un impact négatif sur leurs carrières. Les témoignages d’un certain nombre de collègues parlant de leur handicap a contribué à changer cette perception.
A mon niveau, j’ai une écoute attentive pour conseiller au mieux chacune et chacun au sein de l’entreprise sur l’intérêt ou non de se déclarer. J’ai la chance de n’être ni leur manager, ni attaché à l’équipe RH ce qui me place dans une position confortable vis-à-vis de ma liberté de parole.
Aujourd’hui, les collaborateurs n’hésitent plus à se déclarer et les managers sont davantage préparés à les accompagner dans l’entreprise.
• Quels sont vos leviers pour que l'intégration des personnes en situation de handicap soit perçue comme une richesse par l’ensemble des salariés ?
Il existe un levier évident : Microsoft est leader dans les solutions d’accessibilité numérique et l’adaptation du poste de travail fait partie de notre ADN.
Le changement culturel a été initié par Satya Nadella, le CEO de Microsoft aux Etats Unis lui-même symbole de cette diversité et de cette volonté de transformation. L’impact lié à un changement culturel est long à mesurer au niveau d’une entreprise mais les résultats sont là avec de plus en plus de personnes ayant déclarés leurs handicap.
De plus le recrutement des jeunes générations plus sensible à ces sujets de D&I accélère le mouvement.
• S’agissant de leur insertion professionnelle, pouvez-vous nous citer des exemples d’accompagnement qui ont été mis en place ?
Sur les accompagnements ils sont de différentes natures. De façon très habituelle, nous équipons les salariés qui en ont besoin de claviers et souris ergonomiques ou encore de sièges adaptés. Il y a aussi des adaptations sur le temps de travail avec le travail à temps partiel qui est facilement accordé aux salariés.
Nous avons pour une salariée un accompagnement humain pour qu’elle puisse être accompagnée pour aller aux toilettes trois fois par jour. Nous couvrons également le reste à charge pour les appareils auditifs ou encore les prothèses pour les mains. Nous avons fait pendant la période du Covid-19 de gros travaux dans le bâtiment de l’entreprise (inscriptions braille, adaptations des WC, balises, …). Toutes les demandes d’adaptations sont prises en compte afin de fournir les solutions permettant aux collaboratrices et collaborateurs de travailler dans de bonnes conditions.
• Pour finir, quelles sont les prochaines actions que vous souhaiteriez partager avec nous ?
Maintenant que la phase Covid-19 semble derrière nous, nous espérons pouvoir redémarrer nos objectifs de recrutement. La période passée n’était pas propice à une intégration sereine de nouveaux employés en situation de handicap mais nous avons besoin aujourd’hui d’attirer de nouveaux talents.
Nous envisageons également cette année d’organiser un tour de France de nos Labs en région afin d’organiser des sessions de recrutement à la fois pour nous mais aussi pour nos clients et partenaires. Microsoft poursuit également ses actions sur la formation avec Simplon.co et WebForce 3 avec un pourcentage important de talents atypiques, notamment en situation de handicap, pour les former sur nos métiers de la Tech.
Microsoft est très engagé avec une culture forte de diversité et d’inclusion. Nous souhaitons poursuivre nos progrès afin que nos solutions numériques soient accessibles à toutes et tous pour que le monde digital de demain soit réellement inclusif.