LADAPT et l’Europe

LES PROJETS EUROPÉENS DE LADAPT
Depuis 2014, LADAPT a coordonné 4 projets (36 mois chacun) et été partenaire d’un 5ème, tous cofinancés par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.
Par le biais de ces projets menés à l’échelle européenne, LADAPT capitalise sur ses innovations et expériences, partage ses savoir-faire avec ses voisins européens, étudie et s’imprègne des bonnes pratiques menées au niveau européen.
Le projet ACT-INCLUSIVE
Le projet ACT-INCLUSIVE (2022-2025) vise à sensibiliser au thème de l'Éducation Inclusive, afin de promouvoir la lutte contre les attitudes discriminatoires, de construire une société accueillante et inclusive et de garantir l'éducation pour tous.
Cet objectif sera atteint en renforçant le plaidoyer et le pouvoir d’agir des élèves et étudiants en situation de handicap, ainsi que l'ensemble de la communauté éducative.
Grâce à des activités d'éducation formelle, non formelle et informelle, les étudiants, les professionnels de l'éducation et le personnel scolaire auront accès à de nouvelles méthodes et outils pratiques sur l'inclusion à l'école qui leur permettront de devenir des acteurs du changement pour l'éducation inclusive.
Le projet SAS
Le projet SAS (2022-2024) a pour objectifs de sécuriser le parcours d’insertion professionnelle des apprentis en situation de handicap, et d’améliorer la capacité des entreprises à les accueillir durablement.
Centré autour de l’expérimentation de l’apprentissage accompagné, tel qu’il a été élaboré et structuré par LADAPT, le projet va permettre à sept partenaires situés dans six pays différents européens d’expérimenter la méthode et d’accompagner au mieux des apprentis en situations de handicap.
Différents livrables seront développés tout au long du projet. Un rapport européen sur l’apprentissage pour les personnes en situation de handicap sera rédigé et le Référentiel apprentissage accompagné élaboré par LADAPT sera adapté au contexte de chaque pays participant. Par ailleurs, un module européen de formation pour les Conseillers en Insertion Professionnelle sera développé et des recommandations politiques seront formulées à destination des autorités nationales et européennes pour une meilleure mise en œuvre de l’apprentissage accompagné.
Le projet DESC 1 et DESC 2
Les projets DESC 1 (2014-2017) et DESC 2 (2017-2020) visent à promouvoir l’égalité des chances pour l’emploi et la sécurisation des parcours professionnels des jeunes en situation de handicap.
Ces projets ont été coordonnés par LADAPT en partenariat avec EASPD (Association européenne des prestataires de services pour les personnes en situation de handicap) en Belgique, la Fondation Emplea en Espagne et Scuola Viva Onlus en Italie.
Alors que DESC 1 était un projet de sensibilisation, avec le recensement de pratiques prometteuses, la création d’un module de formation et d’un guide de présentation de la SEEPH, le projet DESC 2 donne les moyens d’évaluer l’impact de l’emploi accompagné sur la sécurisation des parcours et propose une méthode de lancement et pérennisation de la SEEPH en Europe.
LES DATES CLÉS EUROPÉENNES DE LA SEEPH 2023
WEBINAIRE de partage de bonnes pratiques sur lA FORMATION AU NUMERIQUE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP entre différents pays européens.
Mercredi 22 novembre 2023 de 14 h 30 à 16 h 00
- Ce webinaire regroupera à la fois des intervenants issus de la sphère professionnelle et également des acteurs européens en matière d’insertion sociale et professionnelle des personnes situation de handicap (France, Grèce, Allemagne, Espagne).