Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Parce qu’il est garant d’une alimentation saine, sûre, de qualité et accessible au plus grand nombre, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est un acteur majeur de notre organisation socio-économique.
Son intervention s’avère, à bien des égards, déterminante dans de nombreux domaines :
- Il est fortement impliqué dans la mise en œuvre des dispositifs agricoles et ruraux européens.
- Il est pleinement engagé aux côtés de nos agriculteurs, notamment pour l’adoption de la transition agro-écologique.
- Il apporte tout son appui à l’innovation et à la recherche scientifique qui sont le fondement de notre activité.
- Il s’inscrit dans l’avenir en soutenant la formation de plus de 216 500 élèves, étudiants et apprentis dans les établissements de formation agricole, de l’enseignement technique à l’enseignement supérieur.
Le ministère a aussi la volonté de participer à la mise en place d’une société qui soit véritablement inclusive. Son objectif est la promotion de l’équité entre tous.
Le ministère a su innover et faire bouger, chaque fois qu’il le fallait, les lignes en faveur de jeunes en situation de handicap. Fidèles à la politique inclusive de l’enseignement agricole, les écoles de l’enseignement technique et supérieur du ministère de l’agriculture accueillent chaque année un nombre croissant de jeunes en situation de handicap. Ils représentent plus de 6% des effectifs de l’enseignement technique et 1,6% de l’enseignement supérieur. Le ministère y a répondu en faisant un effort budgétaire conséquent.
Le ministère met également l’accent sur la prévention, les activités à risque et l’utilisation de produits dangereux. Là encore, la prise en compte du handicap et l’aide apportée aux travailleurs en situation de handicap est réelle, qu’il s’agisse des agents du ministère ou des personnes du secteur agricole ou rural.
Pour les agents du ministère, des plans triennaux fixent depuis plus de 10 ans le cadre et les objectifs permettant la poursuite de la démarche d’inclusion des personnes en situation de handicap (recrutement, maintien dans l’emploi, aménagement de poste). Ces actions sont soutenues par des conventions financières conclues, depuis 2011, entre le MASA et FIPHFP.
Concernant le secteur agricole et rural, le ministère soutient les nombreuses actions et les démarches expérimentales conduites par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) en faveur de la réinsertion des personnes en situation de handicap (mesures de réintégration dans l’emploi, réseau SOLIDEL, action Bulle d’air …).
Toutes ces actions marquent la volonté du ministère de s’inscrire pleinement dans la démarche de double labellisation obtenue en 2020 au titre des labels AFNOR « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et « diversité ». Elles sont également porteuses d’avenir.
Plus d'informations sur le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.