LADAPT et l’Europe
Sous le patronage du Parlement européen
UNE MOBILISATION EUROPÉENNE
Dans le cadre de projets européens ou d’évènements comme la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), la CEI organise des rencontres, conférences et webinaires avec ses partenaires au sein de l’Union européenne.
LES PROJETS EUROPÉENS DE LADAPT
Depuis 2014, LADAPT a coordonné plusieurs et différents projets ( 36 mois chacun), tous cofinancés par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.
Par le biais de ces projets menés à l’échelle européenne, LADAPT capitalise sur ses innovations et expériences, partage ses savoir-faire avec ses voisins européens, étudie et s’imprègne des bonnes pratiques menées au niveau européen.
Les principaux projets
Le projet SAS
Le projet SAS (2022-2024) a pour objectifs de sécuriser le parcours d’insertion professionnelle des apprentis en situation de handicap, et d’améliorer la capacité des entreprises à les accueillir durablement.
Centré autour de l’expérimentation de l’apprentissage accompagné, tel qu’il a été élaboré et structuré par LADAPT, le projet va permettre à sept partenaires situés dans six pays différents européens d’expérimenter la méthode et d’accompagner au mieux des apprentis en situations de handicap.
Différents livrables seront développés tout au long du projet. Un rapport européen sur l’apprentissage pour les personnes en situation de handicap sera rédigé et le Référentiel apprentissage accompagné élaboré par LADAPT sera adapté au contexte de chaque pays participant. Par ailleurs, un module européen de formation pour les Conseillers en Insertion Professionnelle sera développé et des recommandations politiques seront formulées à destination des autorités nationales et européennes pour une meilleure mise en œuvre de l’apprentissage accompagné.
Le projet ACT-INCLUSIVE
Le projet ACT-INCLUSIVE (2022-2025) vise à sensibiliser au thème de l'Éducation Inclusive, afin de promouvoir la lutte contre les attitudes discriminatoires, de construire une société accueillante et inclusive et de garantir l'éducation pour tous.
Cet objectif sera atteint en renforçant le plaidoyer et le pouvoir d’agir des élèves et étudiants en situation de handicap, ainsi que l'ensemble de la communauté éducative.
Grâce à des activités d'éducation formelle, non formelle et informelle, les étudiants, les professionnels de l'éducation et le personnel scolaire auront accès à de nouvelles méthodes et outils pratiques sur l'inclusion à l'école qui leur permettront de devenir des acteurs du changement pour l'éducation inclusive.
Pour en savoir plus : La Cellule Europe et Internationale (CEI) de LADAPT
Événement SEEPH 2024, retrouvez toutes les informations pour vous inscrire à la Conférence - L'apprentissage accompagné des personnes en situation de handicap en Europe.
Contact : Laure-Anne Denouel, Chargée de mission Europe : denouel.laureanne@ladapt.net