CHAIRE « HANDICAP, EMPLOI ET SANTÉ AU TRAVAIL » DE L’UNIVERSITÉ PARIS-EST-CRÉTEIL
Fédérant un large réseau associant universitaires, pouvoirs publics, professionnels du handicap, de l’insertion et du maintien en emploi, acteurs de soins et de réadaptation, entreprises, organismes publics et associations de personnes handicapées, la Chaire, dirigée par Karine Gros, Maitre de conférences Habilitée à Diriger des Recherches en Sciences Humaines et Sociales et Sciences de la Rééducation et de la Réadaptation, est rattachée à la Faculté de Santé de Créteil et portée par la fondation partenariale de l’UPEC.
Cette Chaire, avec 6 thèses de doctorat, 3 projets de recherche dont le projet CookiNUM – Banque des Territoires France 2030 – Financé par l’Union Européenne NextGénérationEU et 3 programmes de formation, a pour objectifs :
- De concevoir et déployer des nouvelles formations (DU Référent handicap hybride ; DU Maintien en emploi) à destination des personnes en situation de handicap et du collectif de travail (référents handicap, recruteurs, managers, services de santé…) ;
- De créer des outils de veille et d’anticipation des situations de désinsertion professionnelle s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle pour favoriser le maintien en emploi ;
- De conduire des programmes de recherche innovants pour améliorer la santé au travail et le retour à l’emploi.
Présidée par la Fondation Malakoff Humanis Handicap, Mécène Premium de la Chaire, elle est aussi soutenue par Onepoint, Thales, l’Agefiph et le FIPHFP engagés aux côtés de l’université. Depuis 2024, le mécénat de compétences se développe, en premier lieu avec Engie.
Le Chef de projet de la Chaire est Claude Tessier. La Chef de projet de CookiNUM est Nathalie Dupont. Carine Radian, mécène de compétences, chargée de mission Stratégie et Développement, et Thierry Michels, ancien député, Conseiller Partenariats et Projets, apportent leur expertise pour le développement des projets.
La titulaire de la Chaire, Karine Gros, Maitre de Conférences Hors Classe Habilitée à Diriger les Recherches, est également Chargée de Mission Handicap de l’UPEC, Personne qualifiée au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH)jusqu’en 2023 et à la Commission pour l’Intégration des Personnes handicapées (CIPH) de la ville de Créteil ; Karine Gros est également membre du Comité scientifique de l’Université du Réseau des Référents Handicap (URHH) de l’Agefiph, membre des Conseils d’Administration de la Fondation Partenariale de l’UPEC et de l’IFRATH (Institut Fédératif de recherche sur les Aides Techniques pour les personnes Handicapées), membre du Bureau de la Convention Atouts Pour Tous, et membre du Comité d’experts de HandiHA et du Conseil scientifique Serafin-PH (DGCS/ CNSA).
Le 14 juillet 2022, Karine Gros a été nommée par le Grand Chancelier au grade de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur.
Karine Gros a publié plusieurs ouvrages de référence :
- Professionnaliser le référent handicap : connaissances, compétences, savoir-être et savoir-faire, Editions Législatives, ESF, 2019. Préface Adrien Taquet.
- Emploi et Handicap : de la culture de la RSE à l’émergence de nouvelles formes de travail, dir. Karine Gros et Gérard Lefranc, Editions Législatives, ESF 2019. Préface Marie-Anne Montchamp
- 100 questions-réponses pour l’emploi des personnes handicapées, Editions Législatives, ESF novembre 2020. Préface Thierry Michels.
- Autisme : Comprendre pour mieux accompagner, Editions Législatives, ESF, septembre 2021. Préface Bertrand Monthubert. Chapitre inaugural composé par la Délégation interministérielle à l’autisme et aux troubles du neuro-développement.
- Handicap, vieillissement, autonomie, insertion, technologies, dir. Karine Gros, G. Uzan, Y. Morere, IFRATH Éditeur, 2021