Header info
Se former pour rebondir professionnellement
Vanessa Colin débute une reconversion professionnelle en 2021 suite à un licenciement pour inaptitude.
Vendeuse dans une grande enseigne, elle doit repenser sa carrière après une lourde opération du dos et a pour ambition de se rediriger vers un nouveau secteur. Vanessa effectue une préorientation en 2022 où elle s’intéresse au secrétariat et définit son projet professionnel. C’est en juin 2023 qu’elle débute, à LADAPT à Cergy, une formation préparatoire de six mois en secrétariat :
« Je ne voulais pas attendre la fin de la préorientation, mon objectif était d’enchaîner pour mener mon projet jusqu’au bout et éviter une rupture. » Lors de cette formation, Vanessa acquiert très rapidement les compétences, si bien que LADAPT lui propose une sortie anticipée au bout de 5 mois et, en accord avec son projet, la réoriente vers un concours d’école de secrétariat : « Je suis très contente car LADAPT m’a vraiment écoutée. Dès le départ, je savais ce que je voulais et ils m’ont suivie. Les professionnels s’adaptent à chaque personne et à ses objectifs. »
Vanessa réussit le concours d’entrée, mais décide finalement de ne pas donner suite. Pour des raisons familiales, il est plus confortable pour elle d’effectuer sa formation à distance. LADAPT lui propose alors de poursuivre l’accompagnement via un dispositif de formation accompagnée mis en place dans le Val-d'Oise sous le nom de Centre d'accès aux parcours (CAP) Hors-les-murs. Cela permet à Vanessa de suivre son cursus à distance, avec un centre de formation classique. En parallèle, elle rencontre les professionnels de LADAPT, selon ses besoins, pour faire un point sur l’évolution du projet. LADAPT la conseille aussi sur les aménagements à mettre en place et notamment l’acquisition d’une chaise ergonomique. Toutes les conditions sont réunies pour permettre à Vanessa de poursuivre sa formation dans une atmosphère sereine, et de se concentrer pleinement sur le travail qui demande une certaine discipline et de la motivation :
« Il y a énormément de lecture, il faut être accrochée. On apprend par soi-même, on s’autocorrige, on se débrouille avec les outils mis à notre disposition. »
Quand elle recherche un stage, Vanessa choisit de parler de son handicap dès le début. Mais elle constate des limites dans certaines entreprises :
« J’ai dû renoncer à une offre, car ma chaise ergonomique ne passait pas dans les locaux atypiques. »
Si Vanessa a un message à faire passer aux employeurs, c’est de ne pas avoir peur : « Je pense que les recruteurs ne sont pas au courant de toutes les aides disponibles. Mais surtout, si on souhaite travailler et qu’on postule à un poste, c’est que l’on se sent apte à accomplir les missions. » Depuis le début de l’année, Vanessa suit les 18 mois de formation et va effectuer un stage de 2 mois pour obtenir son titre de secrétaire assistante en juin 2025. Elle aimerait pouvoir se spécialiser dans le notariat.