Header info
Randstad, un groupe engagé en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap.
Interview de de Raphaëlle Ouvry, Directrice Générale des Ressources humaines du groupe Randstad
1. Comment le groupe Randstad s'engage-t-il pour favoriser l'égalité des chances ?
Qu’il s’agisse de recruter pour ses clients ou pour lui-même, le groupe Randstad France est une entreprise responsable et engagée en faveur de l’égalité des chances, du développement des compétences et du bien-être de ses talents et collaborateurs.
Notre ambition est claire : devenir l’entreprise de gestion des talents la plus équitable et la plus spécialisée au monde.
Cela implique de contribuer à la construction d’un marché du travail où chacun, quel que soit son parcours ou son statut professionnel, peut accéder à un emploi décent, à des conditions de travail sécurisées et à des possibilités d’évolution professionnelle.
Nous nous y employons en créant des environnements où chacun peut grandir, en imaginant de nouvelles manières de recruter, en accompagnant chaque talent dans le développement de son employabilité, en nouant des alliances avec tous les acteurs – publics, privés, associatifs – de l’emploi, en aidant nos clients à créer des équipes performantes qui reflètent la diversité de nos sociétés, en ayant une attention particulière pour les publics les plus fragiles.
2. Quelles actions sont-elles mises en place pour encourager l'évolution professionnelle des personnes en situation de handicap ?
Le groupe Randstad France mène une politique volontariste en matière de maintien dans l’emploi, d’inclusion et d’accompagnement de ses salariés en situation de handicap ou souffrant d’affection de longue durée.
Nous avons été signataires de différentes conventions avec l’Agefiph pendant plus de dix ans avant de nouer un accord d’entreprise « handicap et ALD » en 2019, puis d’un accord agréé en faveur de l’emploi, de l’intégration et du maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap en 2021, accord renouvelé cette année.
Notre Mission Handicap, appuyée par un réseau de 13 correspondants RH et 23 correspondants réseaux, veille à la formation et à la sensibilisation des collaborateurs. Elle les accompagne dans leur démarche de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et mène des entretiens de suivi personnalisés pour améliorer leurs conditions de vie et de travail. Par ailleurs, nous menons des actions de recrutement spécifiques et nous avons mis en place un dispositif de cooptation pour inciter nos collaborateurs à recruter des salariés en situation de handicap. Nos actions nous ont ainsi permis de doubler le nombre de salariés handicapés recrutés.
Nous mettons tout en œuvre pour que l’évolution professionnelle de nos talents se fasse sur la seule base des compétences, le handicap ne doit en aucun cas freiner le développement d’un talent. C’est pourquoi le groupe prévoit différents dispositifs qui permettent de lever les freins liés au handicap comme la prise en charge de surcoûts éventuels pour faciliter l'accessibilité à la formation, développement de formations spécifiques si nécessaire, accompagnement lors de projet d'évolution d’emploi ou lors d’une mobilité géographique, modules d’autoformation à la carte pour développer la confiance en soi.
Par ailleurs, nous poursuivons le développement dans les territoires du réseau d’agences Kliff par Randstad, une entreprise adaptée de travail temporaire (EATT) créée dans le cadre d’une joint-venture sociale avec SOUN by Fastroad. Après les ouvertures des agences Kliff de Saint-Denis (93) en 2020, Lyon (69) en 2021, Anteuil (25) en 2022, Valenciennes (59) en 2023, deux nouvelles agences ont vu le jour cette année à Toulouse (Occitanie) et Rouen (Normandie). Kliff permet de faire de l’intérim un véritable tremplin vers l’emploi durable pour les travailleurs en situation de handicap et de répondre aux problématiques de métiers en tension rencontrées par les entreprises. Elle propose aussi d’accompagner les candidats dans une montée en compétences et le développement de leur parcours grâce à la formation. C’est la raison pour laquelle, Kliff a noué un partenariat avec Simplon.
3. Pourquoi soutenir la SEEPH ?
Partenaire de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées depuis 2018, le groupe fait de cet événement un rendez-vous incontournable pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’emploi.
Animations, conférences, jeux, rencontres, le siège comme le réseau se mobilisent pour sensibiliser les collaborateurs et les clients à cette cause. Mais au-delà de cette semaine incontournable, nous travaillons tout au long de l’année aux côtés de LADAPT afin de développer l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, mais aussi pour mener des actions de sensibilisation auprès de tous nos salariés permanents et nos clients (lutte contre les stéréotypes, visibilité du handicap en entreprise…).
Nous sommes fiers d’être le partenaire “emploi” de la SEEPH car offrir à tous les talents les meilleures opportunités d’emploi sur la base de leurs seules compétences est au cœur de l'engagement quotidien de nos équipes.