Edition 2017
Une semaine
Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel Macron
Président de la République
Sous le haut patronage du
Parlement européen
Sous le patronage
du Secrétariat d’État auprès du Premier Ministre chargé des Presonnes Handicapées
Initiative sous le patronage de
Madame Marianne Thyssen
Commissaire européenne pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs
Devant un nombre de demandeurs d’emploi handicapés stagnant par rapport à 2016, il nous faut persévérer dans notre combat.
Chaque année en France, sur tout le territoire, environ 150 actions sont organisées par LADAPT grâce à son réseau d’établissements sanitaires, de services médico-sociaux et ses comités de bénévoles. À ces actions de sensibilisation et de recrutement viennent s’ajouter celles organisées par les associations amies, entreprises, missions handicap, collectivités, etc.
En entreprise ou dans l’espace public, l’heure est à la rencontre citoyenne, au débat et à l’action !
Depuis 2015, des actions emploi, de sensibilisation, ainsi que des conférences sont organisées par ou avec nos partenaires en Belgique, en Espagne, en Italie.
Une édition 2017 #SANSLIMITES pour l’emploi
L’édition 2017 est placée sous les thématiques de l’emploi accompagné et de l’emploi des jeunes diplômés en situation de handicap.
L’emploi accompagné au centre des débats
LADAPT soutient le dispositif d’emploi accompagné depuis plusieurs années. Mme Myriam El Khomri, alors Ministre du Travail, annonçait lors de la conférence internationale d’ouverture de la SEEPH 2016 à la Maison de l’UNESCO la publication officielle du décret. Dispositif déjà expérimenté au sein de l’association dans ses 16 ESAT Hors-murs, LADAPT entend travailler à son développement et à sa mise en œuvre effective avec ses partenaires, en France comme en Europe, notamment au travers du programme DESC.
L’emploi des jeunes diplômés : un sujet pour l’avenir
En mettant au programme de l’édition 2017 l’accès à l’emploi des jeunes diplômés, LADAPT entend mettre en avant un sujet essentiel et au centre des problématiques de l’emploi et du handicap. En traitant le sujet sous l’angle de la question des transitions et ruptures de parcours de vie (le passage de l’adolescence à l’âge adulte, et du statut d’étudiant à celui de jeune travailleur), des dispositifs de qualification, de formation et d’apprentissage, LADAPT souhaite mettre au centre des débats ce qui en découle : l’insertion sociale et l’inclusion dans la cité.
Une dynamique d’échanges
Puisque l’emploi et le handicap sont l’affaire de tous, LADAPT souhaite pour cette édition être le vecteur d’une dynamique d’échanges et de réflexion avec les associations et organismes amis (partenariat LADAPT – AGEFOS PME par exemple). Ainsi, l’AGEFIPH le FIPHFP et LADAPT organiseront une conférence de presse commune le 17 octobre à Paris, dans un souci de mutualiser leurs forces pour communiquer autour de la SEEPH.
Une question européenne
Moins d’un adulte handicapé sur deux a un emploi dans l’Union Européenne (source : Eurostat, 2014 pour l’année 2011, pour une population de 15 à 64 ans déclarant avoir un handicap). Ce chiffre (47,3%) est d’autant plus alarmant qu’il doit être mis en regard avec celui du taux d’emploi des 15-64 ans n’ayant pas de handicap, 66,9%.
Ce non accès à une situation professionnelle a des effets sur le niveau de vie, mais également sur l’inclusion sociale. Dans l’Europe des 28, le taux de risque de pauvreté ou d’exclusion sociale pour les personnes non-handicapées âgées de 16 ans et plus est de 21,4% en 2013, contre 19,9% pour les personnes handicapées.
Cette année la SEEPH décomplexe le handicap !
Les personnes en situation de handicap sont elles aussi des modèles de réussite professionnelle !
Leur handicap a fait naître en elles l'envie de se développer #SANSLIMITES, LADAPT vous raconte leur histoire.